We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Regards sur l​’​e​́​conomie sociale et l​’​autofinancement. Diversité et consolidation — un congre​̀​s du RCAAQ

by Réseau Art Actuel

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

about

Le plus récent congrès du RCAAQ, intitulé Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation, s’est tenu à Gatineau les 6 et 7 juin derniers. Une cinquantaine de membres du RCAAQ ont été présents pendant ces deux journées qui se sont déroulées à la Filature.

Madame Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l’économie sociale, a présenté la conférence d’ouverture en rappelant l’histoire de l’économie sociale au Québec et la place qu’elle occupe aujourd’hui, particulièrement alors que le gouvernement québécois a voté une loi intégrant les organismes d’économie sociale dans tous les ministères et futures politiques du gouvernement.

Pour faire suite, monsieur Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et président du Chantier de l’économie sociale, a fait une présentation plus pédagogique sur la situation générale des organismes d’économie sociale.

La deuxième journée s’est ouverte avec une table ronde portant plus particulièrement sur l’autofinancement. En effet, Natalie Chapdelaine du Conseil des arts de Montréal a présenté les différentes mesures mises de l’avant par le Conseil pour rejoindre et intéresser les gens d’affaires aux arts et à la culture : les prix Arts et Affaires, le programme Bénévoles d’affaires, le parrainage fiscal, etc. Jonathan Demers, directeur d’AxeNéo7, a décrit les liens qu’entretient son centre d’artistes avec les milieux d’affaires de la région de Gatineau ainsi que les revenus qu’AxeNéo7 tire de l’exploitation de ses locaux pour des activités d’affaires. Stefan St-Laurent, membre du collectif de la Galerie SAW à Ottawa, a raconté la place qu’occupe ce centre d’artistes dans la vie culturelle et artistique d’Ottawa depuis plus de quarante années et ce, auprès de toutes les générations qui se sont succédées depuis ce temps, en raison entre autres, des spectacles qui s’y déroulent régulièrement et qui attirent des clientèles désireuses de faire connaissance avec des artistes aussi originaux que passionnants. Enfin, Louise Hodder, présidente des Ateliers créatifs et ancienne directrice de la CDEC Plateau-Mont-Royal-Centre-Sud de Montréal, a rappelé les principes financiers et sociaux qui animent une Corporation de développement économique communautaire (CDEC), en l’occurrence celle qu’elle a dirigée.

Dans l’après-midi, le RCAAQ avait invité deux représentants d’une jeune entreprise de Gatineau, Ecloid*, spécialisée en financement participatif, à présenter leur entreprise ainsi que donner des informations sur cette nouvelle source de financement. Pour terminer, Vincent Bonin, auteur et commissaire d’exposition, avait accepté de faire un retour sur les quarante dernière années des centres d’artistes autogérés au Québec.

En guise de mot de la fin, Gilles Arteau, directeur général et administratif du centre d’artistes Espace F et cofondateur du RCAAQ, a conclu le congrès en rappelant les diverses idées qui y ont été rapportées.

Voici l’ensemble des présentations de Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation.

credits

released June 6, 2013

license

all rights reserved

tags

If you like Réseau Art Actuel, you may also like: